Le Lignon, classé en 1ère catégorie, se forme au sommet du Massif du Mézenc et serpente sur une longueur de 45kms et d'une largeur pouvant varier de 5 à 20 mètres avant de confluer avec la Loire, considérée comme l'un des dernier fleuve sauvage de France.
Au milieu d'une nature verdoyante, les gorges du Lignon d'une profondeur de 200 mètres sont entourées de paroies rocheuses très encaissées, ce qui rend le site difficile d'accès mais préservé. Néanmoins, de nombreux sites faciles d'accès offrent un cadre d'exception pour la pêche de la truite, alternant courants et platières plus ou moins profonds.
La population de salmonidés domine largement le peuplement piscicole, cependant on peut trouver quelques chevesnes essentiellement sur les parties calmes. La population de poissons fourrage est constituée essentiellement de spirlins, vairons et goujons.
Toutes les techniques peuvent être employées avec succès (toc, vairon, mouche…) ce qui fait de cette rivière un site praticable aussi bien pour débutant que pour un pêcheur confirmé. |